@designaftercoffee

logu

Salut!

 

- VOTRE LOGO EN 3 ÉTAPES - 

 
 

1. PRÉPARER

2. CONNECTER

3. FILTRER

Manifeste

Filtrer! Le mot qui peut résumer ma vie professionnelle. 20 ans d’expérience à écouter et comprendre des briefings et des idées pour réaliser en image ce qu’on ne peut pas toujours exprimer avec des mots. Dans un monde toujours plus visuel, il faut savoir filtrer les idées pour en extraire l’arôme essentiel et dévoiler tous leurs messages. Inspiré de différentes cultures, ma créativité est reconnue aujourd’hui par de nombreux clients à travers le monde.


La théorie U + Design After Coffee

La théorie U est développée par Otto Scharmer, maître de conférence au MIT, et un ensemble de ses collègues tels que Joseph Jaworski, Adam Kahane... Elle est issue des travaux de recherche réalisés auprès de leaders pour concevoir et conduire des processus d'apprenance collective.C'est un cheminement intérieur avant d'être un travail collectif, basé sur le " presencing " qui est un état d'attention permettant aux individus et aux groupes d'agir sur leur qualité de présence afin de s'ouvrir et laisser émerger le futur.

C'est une démarche d'élaboration d'une vision suivie d'un passage à l'action lors d'un voyage en cinq mouvements en forme de U.

 
TeoriaU.jpg
 

Objectif

  • Développer un état d'attention profonde, de presencing, qui permet aux groupes et aux individus de déplacer le centre intérieur à partir duquel ils fonctionnent.

  • Reproduire les schémas habituels de pensée, conversations et actions pour prendre conscience, apprendre et se diriger vers le futur.

  • Faire preuve d'un esprit ouvert (s'ouvrir et suspendre ses habitudes), d'un coeur ouvert (empathie) et d'une volonté ouverte (lâcher prise) en surmontant les trois obstacles : la voix du jugement, la voix du cynisme et la voix de la peur.

  • Faire co-créer une nouvelle vision par un groupe de personnes engagées.

  • Se connecter à la source de son vrai soi et lui permettre d'émerger (individuel et collectif).

  • Développer une connexion plus profonde entre les membres d'une équipe.


Étapes

Le processus U est une démarche en cinq mouvements (les deux premiers sont dans la descente du U, et les deux derniers, dans la phase de remontée du U) :

  • co-initier

    pour développer une intention commune (s'arrêter et écouter les autres et ce que la vie vous invite à faire) ;

  • co-sentir

    pour observer, observer et observer (atteindre l'endroit du potentiel le plus grand et observer en ouvrant l'esprit et le coeur) ;

  • se connecter

    à la source d'inspiration et de volonté et à l'état de connexion au vivant par le presencing qui se trouve en bas du U (trouver le lieu du silence et parler des ressentis et permettre au savoir intérieur d'émerger) ;

  • co-créer

    pour prototyper et réaliser ce qui émerge de nouveau (créer des exemples vivants pour explorer le futur par l'action) ;

  • co-évoluer

    pour incarner le nouveau des écosystèmes et déployer la réalisation concrète du projet (permettre d'observer et d'agir à partir du tout).


 

Précaution à prendre

La réussite du processus U tient beaucoup dans l'engagement relationnel profond des membres du groupe : se connecter différemment, s'écouter de façon générative, se faire confiance les unes les autres.


 

Nathalie Croquelois - Bordeaux

Cesar Sanchez - São Paulo

Luciana Pelizzon - Auckland

 

Merci pour votre confiance

Cris Duarte - designer

 
Logo_DesignAfterCoffee_2019_mail.png